Bien-être·Healthy food

Detox, que choisir? 

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Depuis le mois de décembre et les fêtes de fin d’année bien copieuses, je ne me sens pas en forme dans mon corps. J’ai l’impression qu’il crie « au secours » et me réclame un grand nettoyage. Je me suis donc renseigner sur internet, auprès de ma naturopathe et en m’appuyant sur les cours  d’une Master class de nutrition que j’ai suivi au mois de décembre pour retenir 2 types de détox qui me paraissent raisonnable et efficace:

-le jeûne alternatif ou appelé aussi intermittent qui permet à l’intestin de se reposer. Il y a le jeûne 16/8 où nous sommes à jeûn pendant 16h et nous pouvons nous alimenter pendant une période de 8h. On peut adapter ce jeûne mais la période de jeûne doit être au moins de 8h pour être efficace. Il existe aussi le jeûne 19/5 ou 20/4. Bien sûr, nous avons le droit de boire durant cette période de jeûne et c’est primordial. Ça nous aide à mieux tenir justement. Pendant le jeûne intermittent, il faut bien sûr faire attention à son alimentation en privilégiant les fruits et les légumes et éviter au maximum la nourriture transformée et industrielle. Le jeûne alternatif permet de se sentir plus légère et de retrouver la sensation de faim. Le corps va ainsi puiser dans les réserves pour fonctionner ce qui induira une perte de poids. La libération des hormones vont activer la lipolyse (transformation du gras en énergie). Voici un site très intéressant sur le jeûne alternatif en cliquant ici

-la monodiète consiste à manger pendant plusieurs jours le même fruit ou le même légume. En ayant qu’un type d’aliment à digérer, l’assimilation se fera plus facilement et la digestion sera plus rapide. Il peut se faire sur 3 jours voir 1 semaine. Une fois la phase de monodiète terminée, on réintroduit dans un premier temps les légumes puis plusieurs jours après les produits carnés et les féculents. Il y a différents types de monodiètes: celle au fruit (monodiète de pomme ou de raisin), celle au légume (carottes) ou au riz complet. La monodiète à base de fruit n’est pas forcément celle à privilégier à cause du sucre qu’il contient ce qui entraîne un dérèglement de l’insuline. Voici un lien où Erwann Mentheour explique très bien le principe de la monodiète en vidéo.

L’objectif d’une détox est de relancer le bon fonctionnement de l’organisme, de le nettoyer et de se détoxifier des produits raffinés et industriels.Notre corps en particulier l’intestin est surchargé de toxines du à notre alimentation. Si la monodiète ou le jeune alternatif ne vous disent rien, vous pouvez tout à fait prendre un petit déjeuner avec un fruit, des légumes et du riz complet le midi et un bouillon naturel avec des légumes le soir. Le but est d’éliminer de votre alimentation les produits industriels et raffinés (viande, fromage, céréales, sucre, graisse…).

Les détox à base seulement de jus ne sont pas conseillé surtout en période hivernal à cause du manque de nutriments.

N’oubliez pas que ces différentes façons de détoxifier l’organisme n’ont pas pour but de perdre du poids mais d’alléger son corps et de le nettoyer. Si vous partez dans une démarche de perte de poids alors ce n’est peut-être pas la bonne démarche à adopter.

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