Bien-être·Mode et beauté

Prendre soin de soi en hiver

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Aujourd’hui, je vais vous parler d’un article que j’ai lu dans le Biba du mois de février. Il est énuméré quelques conseils beauté et bien-être durant la saison hivernal.

En hiver, il y a moins de lumière et il fait jour moins longtemps. Du coup, on a souvent une petite baisse de moral et d’énergie car c’est la lumière qui régule la production de l’hormone du sommeil (mélatonine) et celle du bien-être et de l’énergie (sérotonine). Si on en manque, le corps sécrète la mélatonine en excès et sous-produit la sérotonine. Pour rééquilibrer le tout, l’intensité lumineuse nécessaire est d’au moins 2500 lux sachant qu’en hiver, la lumière naturelle n’excède pas les 1500 lux. La solution est donc la luminothérapie.

08c41814da4013a9b7fe2159c4e8bbf8Image issue de Pinterest

Côté beauté, on shoote sa peau à la vitamine C car elle stimule la synthèse de collagène et restaure le relief cutané en estompant les ridules et en améliorant le grain de la peau. Elle est donc indispensable pour retrouvé une bonne mine éclatante mais aussi pour aider les cellules à tuer les microbes.

Concernant nos jolies lèvres, il est difficile parfois de les garder nickel tout l’hiver. Etant donné qu’elles sont plus fines que le reste du visage et qu’elles ne produisent ni sébum ni sueur, elles se dessèchent à cause du vent, du froid et des rhumes. IL faut donc bien les hydrater à base de produits naturels (huile et cire végétal) afin d’éviter le côté occlusif de certaines formules qui ont un effet déshydratant à long terme.

Pour nos beaux cheveux, il est conseillé d’utiliser un shampoing sec non pas pour les nettoyer mais pour les gainer et les texturer. A vaporiser tout les matins au niveau des racines et attendre 2 minutes avant de les brosser puis de les froisser entre les doigts. Cela permet de retrouver du gonflant.

Quant à la peau, on peut utiliser une crème barrière qui va protéger la peau contre les éléments et de reconstruire l’intégrité du film naturel. Elle est tellement malmenée à cause de la pluie, du vent et du froid, elle mérite un peu de réconfort. On peut également rajouter une huile végétal intéressante pour ses qualités nourrissantes et antioxydantes dans son baume pour le corps.

Concernant la forme, on peut miser sur le magnésium qui va diminuer le stress, l’inflammation chronique et la pression artérielle. Il améliore aussi le fonctionnement cérébral. Il existe également la vitamine D3 qui est la reine de l’hiver. Elle va joué un rôle primordial pour activer l’immunité, éviter la dépression saisonnière et échapper aux rhumes, grippes…Cette vitamine est synthétisée via le soleil par la peau donc on en manque cruellement en hiver. Une petite cure ne fait pas de mal.

Alors maintenant vous voilà parer pour affronter le reste de l’hiver et tout les autres qui sont à venir. 😉

Informations issues de Biba février 2015

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5 réflexions au sujet de « Prendre soin de soi en hiver »

  1. Fais attention avec le shampoing sec, il n’est absolument pas fait pour s’en vaporiser tous les matins, c’est plutôt une solution « express retouche », sinon il va plus abîmer tes cheveux qu’autre chose !

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