Bien-être

Bien dormir pour mieux vivre

En lisant un article dans le Biba de novembre 2014, je me suis rendue compte qu’il fallait bien dormir pour mieux profiter de sa journée sans être épuisé. J’ai déjà écrit un article en début d’année sur le sommeil alors n’hésitez pas à aller voir les conseils donnés précédemment en cliquant ici et les ajouter à ceux que je vous donne aujourd’hui. Donc voici quelques solutions proposées dans le magasine pour profiter des bras de Morphée.

1. Reconnaître les signes de fatigue qui sont les bâillements, les paupières lourdes, les yeux qui piquent… L’idéal est d’aller se coucher dès qu’on les perçoit car on a plus de chance de s’endormir rapidement. Si on ne peut pas, il vaut mieux attendre de ressentir ces signes de nouveaux plutôt que de d’aller se coucher et tourner dans son lit pendant 1 heure.

2. Bannir les écrans le soir car comme on le sait, la lumière émise par l’écran type télévision empêche un sommeil de bonne qualité et entraînera des risques de réveil. Et bien sûr, il faut éviter les programmes stressants ou violents. Quant à la lumière bleu émise par le téléphone ou la tablette, elle joue sur l’horloge biologique et retarde l’endormissement.

3. Se détendre avant de se coucher. Les idées noires et négatives peuvent empêcher l’endormissement et conduire à des crises d’angoisses nocturnes. Alors on peut lire un livre sans rapport au quotidien ou à l’actu pour se vider la tête. Et pour se relaxer, jouer sur la respiration.

4. Nous avons tous un rythme de sommeil différent alors il ne faut pas attendre chéri quand on commence à bailler à 22h pour aller se coucher. Surtout si lui a la pèche jusqu’à minuit. On peut perturber son rythme de temps en temps quand on va faire la fête par exemple mais pas le changer.Si on attend d’aller se coucher alors qu’on s’endort devant la télévision, on risque de perdre un cycle de sommeil. C’est dans les premiers cycles que le sommeil profond a lieu.

e6418fa649494645b98b964b9d1dc82bImage issue de Pinterest

5. Instaurez éventuellement un rituel avant de vous coucher. Cela indique au cerveau qu’il est temps de se mettre en veille et va favoriser l’endormissement. Et surtout réservez le lit seulement au dodo et accessoirement aux câlins. Mais évitez de travailler dans votre lit ou faire tout autre activité qui n’a aucun rapport avec le sommeil.

6. N’hésitez pas à vous levez si vous n’arrivez pas à vous endormir (ou rendormir). Il n’y a rien de pire que de tourner en rond dans son lit. Allez vous changez les idées en bouquinant par exemple. Les signes de fatigue reviendront naturellement et vous pourrez rejoindre votre lit.

7. Évitez de créer une dépendance aux médicaments. Ne pas dormir est un réflexe de survie et il est normal qu’à certaines périodes difficiles de sa vie on a du mal à trouver le sommeil. Vous pouvez vous aider d’un somnifère mais il faut éviter d’en prendre longtemps et ils présentent de nombreux effets secondaires. Sinon vous allez créer une dépendance et vous ne pourrez plus vous en passer. Alors un conseil: essayez de vous en passer.

8. S’imposer des horaires fixes. Il est important de ne pas vous levez trop tard le week-end par exemple sinon cela va dérégler votre horloge interne, vous allez vous coucher plus tard et vous allez être crevé le lundi matin pour aller au boulot.

9. Pour bien dormir, mangez léger mais suffisamment pour éviter les hypoglycémies et donc le réveil à 3h du mat parce que vous avez faim. Evitez le sucre en grande quantité, les plats épicés et ceux riches en acides gras saturés.

Informations issues de Biba novembre 2014

 

 

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