Gourmandises sucrées

Conseils de matériels pour bien pâtisser.

b887982e70a9ea9f0babc015b70cdd81

A l’arrivée des fêtes de fin d’année, beaucoup d’entre nous décident de se mettre à la cuisine afin de préparer de bons petits plats pour Noel et le jour de l’an. En lisant le magazine du magasin Zodio, j’ai trouvé quelques conseils qui pourraient vous intéresser sur l’utilisation des différents ustensiles de cuisine. Zodio, c’est mon magasin de prédilection en particulier pour la cuisine. Mais il y a aussi tout ce qu’il faut pour la salle de bain, le jardin, la chambre, le salon etc… Une vraie caverne de trésors. J’adore. Mais il n’y en a pas beaucoup en France encore. Enfin bref, je m’écarte du sujet principal de cet article.

Je vais tout d’abord vous parler des poches à douilles, indispensable pour décorer et garnir. Il en existe tellement qu’on ne sait jamais laquelle choisir. Un autre achat complémentaire est le support à poche à douille qui permet de déposer la poche sans que ça coule partout parce qu’on ne sait pas quoi en faire.

  • Le plastique jetable, à usage unique, est donc hygiénique et pas besoin de la nettoyer après usage. Elle s’adapte également à toutes les douilles. Il suffit simplement de couper l’extrémité en fonction de la taille de la douille.
  • La poche en nylon ou coton est très résistante, réutilisable à volonté et facile à manier. Mais assez galère pour la laver.
  • La poche en silicone est également résistante mais aussi hygiénique et offre une bonne prise en main. Et le plus, c’est qu’elle va au lave-vaisselle.

Si vous avez envie de décorer vos gâteaux, vous allez sans doute utiliser des colorants alimentaires. Mais plutôt liquide, en poudre ou en gel?

  • Les colorants hydrosolubles (c’est-à-dire solubles dans l’eau) conviennent essentiellement pour des produits à base de sucre et de pâte d’amande.
  • Les colorants liquides sont à base d’eau et sont utilisé pour teinter les préparations cuites au four (meringues, macarons, pâtes à gâteau diverses…). La couleur reste intact. Mais je suis assez septique car j’ai l’impression que les colorants liquides changent la consistance de la pâte en particulier celles qui sont capricieuses et sensibles telles que les macarons.
  • Les colorants en poudre s’incorporent directement dans une pâte liquide comme les crèmes. Il faut cependant diluer le colorant pour les incorporer plus facilement dans des pâtes plus consistantes comme la pâte d’amande ou la pâte à sucre.
  • Les colorants en gel permettent de colorer toutes les pâtes avant la cuisson (pâte à sucre, crème au beurre, macaron…).59366ffd6f817caa60d5a5bb54abf09f Image issue de Pinterest

Pour faire de bons chocolats, il vous faut déjà un bon moule, ensuite un bon chocolat et pourquoi pas un inclusion.

  • Le moule en polycarbonate est LA référence des moules à chocolats. Brillance naturelle, démoulage facile et sans aucune casse. Le moule est aussi très résistant et facile à laver.
  • Le moule en silicone est flexible, facile à laver et utilisable au four et au micro-onde ainsi qu’au réfrigérateur et au congélateur.
  • Le moule en PVC est souple et économique. Il est réutilisable quelques fois.
  • Pour le chocolat, il faut choisir de préférence un chocolat de couverture, riche en beurre de cacao pour les rendre plus fluide. En pistoles c’est même le mieux (pas besoin de casser le chocolat et il fond plus rapidement sous forme de pistoles).

Alors maintenant, à vos fourneaux et n’hésitez pas à me faire part de vos astuces que je partagerai dans un prochain article.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s