Bien-être·Mode et beauté

Débat sur le sel d’aluminium

J’ai envie de vous parler aujourd’hui du sel d’aluminium qui est devenu un objet de polémique pour beaucoup d’entre nous. Pour en avoir fait le test, les déodorants contenant du sel d’aluminium sont plus efficace contre la transpiration que ceux qui n’en ont pas. Les sels d’aluminium sous forme de chlorhydrate agissent en resserrant les pores de la peau et bloque ainsi le processus de transpiration. Etes-vous plutôt pour ou contre les sels d’aluminium? Voici les infos que j’ai recueilli dans un article avec les avantages et inconvénients de son utilisation.

Nous avons tous en tête la polémique concernant les sels d’aluminium comme quoi ils pourraient engendrer des risques de cancer du sein. Cependant, des études ont prouvé l’innocuité des substances présentes dans les anti-transpirants. Les sels d’aluminium seraient donc trop gros pour traverser la barrière épidermique même s’il faut éviter de les appliquer sur une peau abîmée. En tout cas, les sels d’aluminium contenu dans les anti-transpirants sont les plus efficaces contre la transpiration et les odeurs. Certaines marques utilisent la pierre d’Alun comme alternatif aux sels d’aluminiums car elle ne fait pas polémique puisqu’on la trouve dans la nature et est utilisé par l’homme depuis toujours.c6315a9f174231ba2e67ecfed8927be6

Mais pourquoi je suis contre? Quand je dois m’acheter un déodorant, je passe quelques bonnes minutes dans le rayon du supermarché à trouver LE déodorant anti-transpirant et sans sels d’aluminiums mais vous aurez compris, il n’existe pas. Donc je choisi le déodorant sans sels d’aluminium mais pas très efficace contre la transpiration. Des études ont montrées que les sels d’aluminiums s’accumulent au niveau des glandes des aisselles et même qu’ils passaient la barrière cutanée après un rasages. Ils viendraient alors se fixer aux récepteurs hormonaux des œstrogènes augmentant ainsi les risques de cancer du sein. Mais faut-il y croire vraiment? Des cas ont-ils été avérés?

Je suis également anti pierre d’alun car pour moi, c’est la même chose puisque ça contient de l’aluminium. Mais en rédigeant cet article, je me suis aperçu qu’il y avait tout de même une différence. La pierre d’alun contient des hydrates d’aluminium et non des chlorhydrates. Et c’est ça qui change tout. Les hydrates d’aluminiums n’interagissent pas avec la peau, ne resserrent pas les pores et ne pénètre pas la barrière cutanée. Ils sont plutôt bactéricides et empêche ainsi le développement des bactéries responsable des mauvaises odeurs tout en permettant un processus de transpiration naturel. 

Alors convaincu? 

Info issues de Vie pratique féminin

Laisser un commentaire

