Bien-être

De bons réflexes pour bien passer l’hiver

L’hiver commence à arriver vivement et les petits bobos avec (rhume, bronchite, grippe, gastro & co). Alors voici quelques astuces repêchées dans un hors-série de Vie Pratique Santé.

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D’un point de vu nutrition, privilégiez les plats chauds et augmentez légèrement les apports caloriques et la consommation en sucre lents et notamment les légumineuses. En effet, le corps a des besoins différents selon les saisons et en fonction des températures.

Vous pouvez également profiter d’un cocktail riche en antioxydants. Les vitamines A, C et E boostent les défenses immunitaires alors n’hésitez pas à consommer des fruits et des légumes. Profitez de l’hiver pour manger des agrumes tels que les clémentines, oranges et pamplemousses. Le kiwi est également une bonne source de vitamine C. Pour la vitamine A, il vous faut des fruits à la chair orange comme la mangue et le kaki qui sont riches en béta-carotène. Et ne mettez pas de côté l’avocat qui contient de la vitamine E et des acides gras essentiels mais n’en abusez pas trop non plus car il est quand même gras et non conseillé pour nos régimes.

Ne choisissez que le meilleur dans les fruits et légumes. Prenez-les de saison et évitez de manger ceux qui viennent de loin car au vu de leur stockage dans les silos pour finir leur maturation, les vitamines ne sont pas préservées. Cependant, vous pouvez déguster les fruits congelés qui gardent en majorité un bon nombre de leurs vitamines à condition de ne pas les laissez traîner non plus au fond du congélateur.

Il conseille également dans l’article de préparer tous les matins un gargarisme avec un jus de citron frais, un antiseptique puissant mais attention à ceux qui sont fragiles de l’estomac. Pour en avoir fais le test, j’ai eu des douleurs à l’estomac environ 1 heure après en avoir bu.

Pour booster les anticorps, on peut également consommer des aliments riches en zinc comme le poisson ou les céréales complètes. Buvez aussi autant d’eau que d’habitude pour lutter contre l’assèchement de la gorge et la reformation de mucus et évitez les aliments trop acides et trop salés pour ne pas irriter les muqueuses.

Faites confiance aux plantes pour soigner les petits maux. En cas de mal de gorge, préparez une infusion au thym, à l’eucalyptus et à la réglisse. Ou prenez un bon thé au miel qui est également un anti-inflammatoire. Pour soulager votre toux, essayez une tisane à la guimauve, au pavot ou aux fleurs et feuilles de mauve. Pour lutter contre les bactéries, utilisez le romarin, la sauge et la lavande qui sont aussi des antiseptiques naturels. Vous pouvez également consommer du pollen qui est un fortifiant grâce à son complexe vitaminé et des acides aminés. 

Au quotidien, ayez également de bonnes habitudes de vie autre que l’alimentation. La sédentarité contribue à affaiblir les défenses immunitaires. Même s’il fait froid, qu’il pleut ou que vous n’êtes tout simplement pas motivé, faites quand même un peu de sport et dans ce cas, du sport en salle.

Restez également à l’écoute de votre corps et ne sous-estimez pas votre temps de sommeil. Les cellules s’activent la nuit pour renforcer vos défenses. Et par la même occasion, prenez le temps de vous détendre car le stress maintient le corps en état de tension néfaste pour la santé. Il libère le cortisol qui parasite le système immunitaire.

 

 

 

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