Bien-être·Mode et beauté

Au secours, j’ai les jambes lourdes

41ea6390924c5647f25b0d49f48740a2

Je viens de m’enchaîner mes deux jours de 12h et je peux vous dire que j’ai mal aux jambes. J’ai pensé a vous et je vous écris un article sur les « jambes lourdes » car c’est quand même désagréable voir parfois douloureux.

Etant infirmière en salle de réveil, j’ai pas souvent l’occasion de m’asseoir et je vous avoue que rien qu’une journée en douze heure c’est pas évident et fatiguant pour mes papattes. Et je pense que de nombreuses professions sont dans le même cas que moi. Ma petite astuce à moi (et à beaucoup d’infirmières) sont les bas de contention dés que je saute de mon lit le matin. En effet, ce n’est pas très glamour mais c’est plutôt efficace. Heureusement, fini les bas couleur chair. Il existe désormais des bas noirs plus discret ou encore des mi-bas pour quand il fait trop chaud. Mais n’oubliez pas de prendre vos mesures au lever du lit avant d’en acheter afin d’éviter des bas qui serrent trop ou au contraire qui sont trop grand et ne vous serviront à rien. Pourquoi au lever du lit? Car dans la journée, vos jambes vont systématiquement gonflées et les mesures seront donc faussées. 

En lisant le Biba d’août 2014, je partage avec vous les infos suivantes. La sensation de jambes lourdes est dû à un problème de retour veineux c’est-à-dire que le sang descend au pied mais a des difficultés à remonter vers le cœur. Le problème peut être génétique ou lié à d’autres facteurs comme la chaleur, le tabac, le fait de rester debout longtemps, certains traitements, la grossesse… etc

La solution la plus rapide et efficace est de bouger activement pour favoriser le flux veineux. Je précise « activement » parce que personnellement, en salle de réveil, je ne marche pas mais je piétine. Si on ne peut pas trop bouger, on peut relancer la circulation manuellement en réalisant des pressions autour de la cheville puis on remonte vers le haut de la jambe. Il paraît que c’est encore plus efficace si on utilise des crèmes « jambes lourdes » formulé avec des actifs veinotoniques et décongestionnant. Me concernant, je n’ai jamais utilisé ces produits. Vous en connaissez peut-être alors j’attend vos retours avec impatiences 🙂

Il est conseillé également le jet d’eau froide en remontant des pieds aux cuisses, les compléments alimentaires « jambes légères »  et de boire beaucoup d’eau. N’hésitez pas à surélever vos jambes lorsque vous pouvez. Et bien sûr, si le problème persiste, consultez un phlébologue. 

Et faites attention les filles car des varices peuvent apparaître avec le temps.

Infos issues de Biba août 2014

 

Laisser un commentaire

