Bien-être

Un peu de ménage dans la pharmacie

66177b4a9553c28b939d5ec588359600

J’ai souvent envie de ranger la pharmacie: débarrasser les périmées et faire les petites trousses de secours. C’est surement mon côté infirmière qui ressort à ce moment là. Dans le magazine « Vie pratique santé » du mois d’avril-mai, un article était consacré au ménage de printemps dans la pharmacie. L’armoire à pharmacie doit se trouver dans un endroit frais et sec et à l’abris de la lumière. Pensez à ranger vos médicaments en hauteur surtout si vous avez des enfants et dans un placard fermé à clé.

Concernant les comprimés, sirop etc.. débarrassez vous déjà de tout les médicaments périmés, collyres et sirops ouverts. Pour les médicaments qui ont été prescrit pour une durée limité en rapport à un rhume, une gastro ou une infection sont également à retirer de votre pharmacie. Bien sûr, vous ne devez pas jeter vos médicaments dans la poubelle de la maison car dans la nature, ils polluent les sols et les eaux. Rendez vous alors à la pharmacie déposez vos produits périmés.

Pour les pommades, crèmes et gel, il faut éviter de les conserver pendant plus d’un an après ouverture. Pour les conditionnements en pot, leur espérance de vie est que de 3 mois. Enfin, débarrassez-vous des produits ayant changé de couleurs, textures et odeurs. Et pour finir, jetez les crèmes solaires en revenant de vacances car le sable, les fonds de sac humide et le soleil sont de véritables nids à bactéries.

Et enfin, pour vous débarrasser des radios, paires de lunettes ou prothèses, vous pouvez demander au spécialiste concerné qui peut accepter de les reprendre. Concernant les documents de santé, une carte de groupe sanguin se conserve à vie (et pensez à la ramener si vous êtes hospitalisé); les résultats d’analyses de laboratoire se gardent environ cinq ans sauf en cas d’une maladie grave où il faut les conserver pendant toute la durée du traitement. Pour les radio, il faut que vous voyez avec votre médecin mais gardez-les de préférence si vous n’êtes pas sûr.

Pour ceux et celles qui ont des lunettes, il est possible de leur donner une seconde vie. N’hésitez pas à vous en débarrasser car elles peuvent être utiles à l’autre bout du monde. Envoyez-les à lunettes sans frontière. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s