Mes créations

Fuseaux de lavande

img_8706

La floraison de la lavande se termine et il est temps de leur donner une seconde vie. Alors pour se faire, je vous propose la création de fuseaux de lavandes  transmis par ma tante.

« Dans la tradition provençale au XVIIIè siècle, offert en cadeau aux jeunes mariés, le fuseau de lavande est symbole d’amour et de bonheur, jusqu’à célébrer par les « noces de lavande » la quarante sixième année de l’union. » Petite explication issue de fuseaux de lavande de Provence

Il vous faut:

  • 21 brins de lavandes
  • un jolie ruban

J’attend que la floraison soit quasiment terminé avant de faire les fuseaux car  je peux ainsi en profiter plus longtemps sur la terrasse. Mais attention à ce que la lavande ne soit pas trop sèche non plus car les brins se cassent et sont moins facile à manier lors du tressage.

Pour commencer, faite un bouquet avec les 21 brins de lavandes auxquels vous avez retiré précédemment les petites feuilles présentes au niveau des tiges. Prenez un ruban et faites un nœud a la base des fleurs comme sur la photo ci-dessous:

img_8695

Mettez ensuite les fleurs vers le bas et retourner les tiges sur les fleurs en partant du niveau du ruban et vous obtiendrez déjà la forme du fuseau.

img_8699

Et pour le tressage, cela se fait tout les 1 brin voir tout les 2 ou 3 brins selon votre fantaisie. C’est-à-dire vous faites passer 1 brin sur le ruban puis sous le ruban puis 1 brin sur le ruban et ainsi de suite. Continuez ainsi jusqu’à la base des fleurs sans oublier de bien serrer le ruban jusqu’à la fin sinon votre fuseau pas très esthétique avec un ruban tout détendu. Une fois terminé, faites un joli petit nœud avec le ruban et coupez les surplus de tiges.

Et voici le résultat :

img_8700

J’espère que je suis assez claire dans mes explications car je vous avoue que expliquer quelque chose à quelqu’un n’est pas mon point fort. Vous pouvez ensuite décliner ces fuseaux avec plus ou moins de brins et avec des rubans de matières et de couleurs différentes.

Ou aussi bien mettre les graines dans des petits sachets:

img_8707

Vous pouvez désormais placer ces fuseaux dans vos armoires pour parfumer votre linge ou encore dans différents endroits de la maison. Ils durent très, très longtemps. Même 3 ans après, ils sentent encore lorsqu’on les frotte entre nos mains.

2 réflexions au sujet de « Fuseaux de lavande »

Laisser un commentaire

